Catalogue


> Accueil > Présentation
> Chroniques Intempestives > Commander > Liens


Collection Théâtre:

"Les derniers jours d'Arthur Rimbaud" - D. Zamparini



Pièce inspirée de textes de Rimbaud, de Verlaine, de quelques littérateurs et de la correspondance d'Isabelle, la soeur du poète. L'invention d'un infirmier diabolique qui veut conduire Rimbaud à un examen de conscience sur son œuvre, pendant qu'Isabelle s'évertue de le ramener à Dieu, permet à l'auteur de donner une interprétation originale de la fin de l'homme qui deviendra le mythe du poète à l'éternelle jeunesse.

Automne 1891. Après un bref passage chez sa mère dans les Ardennes Arthur Rimbaud, amputé de la jambe, retourne à l'hôpital de la Conception à Marseille afin de se faire soigner. Sa soeur Isabelle le suit. Dans sa chambre il se sent prisonnier de la lente agonie qui l'emportera en Novembre. Que reste-t-il du poète des années 1870 ? Quelques souvenirs, un écoeurement définitif pour la littérature, un mépris de toute forme de poésie, ainsi qu'une haine profonde de la foi catholique. Sauf qu'aux derniers instants...
"Coiffure Mixte" - D. Zamparini



Comédie caniculaire et régionalisante. Un salon de coiffure, dans un petit village de Haute Provence… Les affaires ne marchent guère, les factures s’accumulent, la canicule fait des ravages. Une seule entreprise tourne à plein régime, celle des Pompes Funèbres Tamisier. Mais quand les mots deviennent trop nombreux, il advient que l’Administration décide d’employer les grands moyens : la réouverture d’une glacière ancestrale, installée, - pure coïncidence -, sous le salon de coiffure mixte. 
"Le Dindon" d'après Feydeau, adapté par S. Pimentel



Adaptation de la célèbre pièce de Feydeau, un des plus grands maîtres du boulevard. L'intrigue évolue autour de Pontagnac, séducteur invétéré qui poursuit de ses assiduités Lucienne Vatelin, honorable bourgeoise, mariée comme par hasard à l'un de ses amis. Rédillon, autre soupirant de Lucienne, voudrait à son tour conquérir la belle. Qui sera finalement le dindon de cette farce endiablée?
Cette adaptation a été conçue pour la tournée théâtrale d'été 2008 de l'association Rires, Sourires de Provence.


Collection Polar:

"Ta mort sera mon chef d'oeuvre" - Marie-Noël Paschal



L'art, c'est ce qui donne du sens à la vie. Ou pour certains, à la mort.
Qui en veut à Maxime Balland, artiste installé en Haite Provence où il crée des "installation d'avant-garde qui l'ont rendu célèbre?
Dans la touffeur de l'été, aux Mourrons, chacun vit sa passion.
De Léonard de Vinci à Marcel Duchamp en passant par la Callas, c'est à un palpitant voyage au pays de l'art et des artistes que vous invite ce roman.
"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté", semble-t-il.
Mais la méchanceté et le crime rôdent...